05 juillet, 2008

Photo d'enfants pendant la Shoah, le 17 aout 1942



Cliquez sur les photos pour les agrandir


En 1942, des enfants juifs portant l'étoile (pour les plus de 6 ans)  se font photographiés dans l'école de filles près de la rue de deux-ponts (4è):
Ils seront déportés et gazés à Auschwitz

Sur le verso de cette photo, une de mes tantes a écrit ce mot
Parmi les enfants qui ont signé, il y a les frères et sœur de Dora Bender
Dora Bender est morte à Auschwitz, à l'âge de 8 ans, ainsi que ses 2 frères Jean âgé de 4 ans et Jacques de 12 ans
Leur père : Josek Haïm Bender avait été déporté en 1942 et gazé aussi à son arrivée à Auschwitz



Dora Bender, pendant ses vacances, j'ai pris cette photo sur la grande, en 1942, elle avait 6 ans
Dora Bender était ma cousine, elle est morte à 8 ans, le 5 aout 1944
Arrivée par le dernier convoi: N° 77 parti de Drancy le 31 juillet 1944
Parmi le fratrie, seule Mina Bender, l'ainée a survécu, avec sa mère: Gita(Ida) née Goldstein, sœur de mon père Isaac Goldstein

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis très triste des folies d'un peuple dirigé par un fou

Anonyme a dit…

Bonsoir je viens d'ecouter le violon pleure et du coup c'est moi qui pleure. J'ai 54 ans et un jour cette immense tragédie m'est tombée dessus sans crier gare. Depuis je souffre! Je vous embrasse madame de tout mon coeur.