28 janvier, 2008

SOUVENIRS DE MES PARENTS

Mes parents m'ont montré, chacun, un objet qui m'ont particulièrement émue, car je ne m'y attendais pas:

Ma mère m'a montré son étoile jaune

Mon père m'a montré son violon

Et une autre histoire qui m'a fait mal:

Mon père avait une montre en or que lui avait légué son père

Un jour, elle est tombée en panne

Lorsqu'il est retourné chez le bijoutier, celui-ci lui a dit qu'il l'avait "perdue"!!!!!!

Il lui a dit qu'il pouvait choisir la montre qu'il voulait!

Ben voyons!!!!


Mon père m'a dit:
Que lui et sa famille étaient venus de Pologne, mais ils s'étaient arrêtés pendant quelques temps, au Danemark et en Allemagne
Ma mère m'a dit:
Pendant la guerre:Ils avaient 3 filles qu'ils avaient placées dans une ferme dans la Mayenne, chez des paysans qui s'appelaient "Boulanger"
Ce nom leur a servi aussi pour leurs faux papiers.
Mon frère Jeannot, l'ainé, est resté avec mes parents.
Une femme, mariée à un soldat allemand qui vivait dans le quartier, qui n'avait pas d'enfant, s'était prise d'amitié pour lui.
Comme il est né en 1931, il était petit; mes parents n'ont pas refusé cette sympathie envers lui, mais lui ont interdit de prendre un bain chez eux, car il était circoncis.
Lors de la rafle du Vél d'Hiv, il n'y avait pas assez de bus, et comme mes parents habitaient Porte d'Aubervilliers, dans une HLM depuis 1937, ils n'ont pas été inquiétés.
Mon père était tailleur, et un jour, un allemand lui a demandé de lui confectionner un costume. au moment du paiement, celui-ci le trouvant trop onéreux, il lui a dit: "Mais, c'est pas possible! vous êtes juif!"
Heureusement mon père était blond aux yeux bleus.


Mes parents avaient beaucoup d'humour
La preuve
Un jour, j'ai dit à mon père (à qui je ressemble): Si ça se trouve, tu n'es pas mon père, je ne te ressemble pas.
Sa réponse (imparable): Si, tu me ressembles, tu as les mêmes jambes que moi!
Lorsqu'on cherchait mon père, qui était parti jouer aux courses, (son dada), ma mère disait: Il est parti nourrir ses chevaux....
Ils avaient aussi un "tic" de langage:Mon père disait tout le temps, (avec son merveilleux accent yiddish): "Vaï mir, qu'est-ce qu'on va devenir?
Ma mère ponctuait souvent ses phrases, d'un énigmatique "Qui vivra, verra"

Aucun commentaire: